LA LISTE.......et maintenant qui va la quitter ?

14 mai 2010 - 08:32

GARDIENS DE BUT
Derrière les intouchables LLORIS et MANDANDA, Cédric CARRASSO était encore récemment un numéro trois plutôt tranquille. Régulièrement appelé depuis dix-huit mois, il semblait même assuré de s'envoler pour l'Afrique du Sud à l'issue d'une fin d'année 2009 réussie.

Mais tout a changé en 2010. Régulièrement blessé, le gardien des Girondins a participé ces dernières semaines au chemin de croix de son club. Et il a constaté le retour au premier plan de Mickaël LANDREAU, sérieusement blessé l'été dernier lors de son arrivée à Lille mais rapidement revenu à son meilleur niveau. L'ancien gardien du FC Nantes et du PSG a surtout bénéficié, au contraire de Carrasso, de la réussite du LOSC en championnat. A priori, les deux gardiens seront présents à Tignes mardi prochain, Raymond Domenech souhaitant être assuré que Carrasso a recouvré l'intégralité de ses moyens. Si ce n'est pas le cas, Landreau sera rapidement intronisé numéro trois.

DEFENSEURS
En pré-sélectionnant dix défenseurs, Raymond Domenech a ouvert la porte à deux ou trois départs. Deux si le sélectionneur décide de doubler les postes comme en 2006 ou 2008, trois s'il souhaite se donner une option offensive supplémentaire. La présence d'Anthony REVEILLERE dans cette liste va justement dans le sens de cette deuxième option, le Lyonnais pouvant jouer à droite comme à gauche. En conservant Réveillère, Domenech pourrait alors se passer de FANNI et CLICHY, les doublures de Sagna et Evra. Le Rennais comme le Gunner ont réalisé une saison très moyenne et leur absence au Mondial ne serait pas choquante. Il ne resterait plus qu'à choisir les quatre défenseurs centraux du groupe. Eric ABIDAL, William GALLAS et Sébastien SQUILLACI seront du voyage si leur état de santé est satisfaisant. La dernière place se jouerait alors entre Adil RAMI et Marc PLANUS. Le Lillois est en pleine forme, aussi bien sur le plan personnel que collectif avec le LOSC. Le Bordelais a lui été souvent blessé ces dernières semaines mais il revient au meilleur moment. Ils devraient de toute façon être tous les deux à Tignes, le temps de vérifier que tout le monde est opérationnel.

MILIEUX DE TERRAIN
Fidèle de son système avec deux milieux défensifs, Raymond Domenech ne devrait pas changer son fusil d'épaule à un mois du Mondial. Dans ce cas, les deux DIARRA, DIABY et TOULALAN semblent assurés de partir en Afrique du Sud. Même constat évidemment pour MALOUDA, GOURCUFF et RIBERY. Invité surprise de la liste, Yann M'VILA a lui le profil du réserviste. Ce qui ne sera pas forcément le cas de Mathieu VALBUENA dont la convocation était finalement attendue. Le Marseillais, qui a fini la saison en boulet de canon, pourrait être le Ribéry de 2010. Ce joueur insouciant à l'envie débordante et qui ne fera aucune histoire s'il doit s'installer sur le banc. Autre atout pour Valbuena : il est le seul avec Govou à évoluer régulièrement dans le couloir droit.

ATTAQUANTS
Si l'on considère que Nicolas ANELKA, Djibril CISSE, Thierry HENRY et Sidney GOVOU sont assurés de partir, il ne reste donc plus qu'une place à prendre. Hatem BEN ARFA, Jimmy BRIAND et André-Pierre GIGNAC lorgnent ce dernier billet. Point commun de ces trois hommes : une saison incomplète. Avec eux, Raymond Domenech bénéficie de trois profils différents : Gignac est un avant-centre axial, Ben Arfa peut dézoner à gauche et Briand peut glisser à droite. Compte tenu de leur passé en Bleu, l'attaquant du TFC pourrait sortir du lot.