FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

1 mai 2010 - 07:22

Tous deux très décevants en championnat, Monaco et le Paris SG peuvent sauver leur saison en remportant la Coupe de France ce soir.

Respectivement neuvième et onzième de la Ligue 1, les deux formations misent tout sur ce lot de consolation qui offre en outre un billet pour la Ligue Europa la saison prochaine.

Monaco s'est faufilé entre les écueils avant d'aborder les rivages du Stade de France. Au long de son chemin tortueux, l'équipe de la Principauté n'a éliminé que des clubs professionnels, notamment Lyon et Bordeaux.

De son côté, le Paris SG s'est vu surtout proposé des clubs de niveau inférieur, comme Quevilly (CFA) en demi-finale, et son seul fait d'armes dans la compétition cette saison est l'élimination d'Auxerre à l'extérieur en quart de finale (0-0, 6 tirs au but à 5).

Monaco est en quête d'un trophée depuis son sacre en Coupe de la Ligue en 2003, alors que le Paris SG, sans avoir des résultats à hauteur de ses ambitions, ni de son budget, a su, dans les temps récents, calmer l'impatience de ses supporteurs en glanant trois trophées: deux Coupes de France en 2004 et 2006 et une Coupe de la Ligue.

Les Parisiens sont bien armés pour perpétuer cette habitude. La formation entraînée par Antoine Kombouaré dispose d'un quatuor offensif de grande qualité avec Ludovic Giuly, Stéphane Sessegnon, Guillaume Hoarau et Mevlut Erding, son meilleur réalisateur avec 19 buts toutes compétitions confondues. Mais cette saison le Paris SG a perdu ses deux confrontations contre les Monégasques, alors que son sévère revers (0-4) à Grenoble, mercredi soir en L1, sème le doute. "Ce n'est pas le meilleur moyen de préparer une finale en allant perdre de la sorte chez la lanterne rouge du Championnat. Encaisser quatre buts, c'est évidemment trop. Le coach a fait beaucoup tourner l'effectif. Les têtes étaient certainement déjà tournées vers le Stade de France", analyse Jérémy Clément.

La formation de la Principauté a également les talents individuels pour espérer égaler sa devancière de 1985, victorieuse de l'épreuve aux dépens du Paris SG. Lacombe espère simplement qu'elle saura oublier l'enjeu et jouera pour ne pas avoir de regrets. "Les joueurs doivent avoir envie de donner leurs tripes, leur science, leur énergie et leur talent à l'équipe. S'ils font cela, Monaco peut être intéressant. On l'a déjà prouvé", estime Lacombe. "Ma crainte a été que les joueurs jouent le match trop tôt dans leur tête. Ils doivent sentir l'événement, mais le préparer avec décontraction. Etre Usain Bolt avant et pendant une finale de 100 m. C'est la difficulté"