34e Journee de LIGUE 1 - Résultats et analyse de Pierre Menes

25 avril 2010 - 09:49

24 avr, 19:00 Le Mans 1 - 2 Lille Stade Léon-Bollée, Le Mans
24 avr, 19:00 Lorient 1 - 0 Bordeaux Stade du Moustoir, Lorient
24 avr, 19:00 Nancy 0 - 0 Montpellier Stade Marcel Picot, Nancy
24 avr, 19:00 Nice 2 - 1 Grenoble Stade du Ray, Nice
24 avr, 19:00 Sochaux 0 - 3 Boulogne-sur-Mer Stade Bonal, Montbéliard
24 avr, 21:00 Paris Saint-Germain 1 - 1 Rennes Parc des Princes

 

Bordeaux s'effondre, Lille y retourne

dim 25 avr 01:48

Bordeaux continue sa dégringolade sans fin. Les fans de stats me contrediront peut-être, mais je pense que c'est une chute sans précédent dans les annales de la Ligue 1. Les chiffres sont terribles pour les Bordelais : 43 points pris lors de la phase aller, seulement 14 (avec encore 5 matchs à jouer) lors des matchs retour, c'est du jamais vu ! Depuis le début de l'année 2010, cette équipe qui a dominé le championnat pendant près d'un an tient un rythme de relégable.

Le match de ce soir à Lorient est la copie carbone des dernières sorties bordelaises. Une très bonne première mi-temps, avec des occasions, des montants touchés et un gardien adverse (Cappone en l'occurrence) en état de grâce, et un but encaissé sur une erreur défensive (Ramé en l'occurrence). Et puis un deuxième acte totalement apathique lors duquel les champions de France finissent toujours par encaisser un but.

Le scénario se répète et doit commencer à sérieusement agacer Laurent Blanc, qui ne parvient visiblement pas à trouver de solution. Avec la sortie sur blessure de Gourcuff à la mi-temps, la mécanique girondine déjà très fragile ces derniers temps, s'est de nouveau et inexplicablement déréglée. Plus rien. Extinction des feux. Avec cette récurrente conjugaison d'absence de gniac, d'agressivité sur le ballon et de manque de réussite, le résultat est là.

Dans toutes les lignes, les titulaires ne sont plus au niveau qui était le leur il y a encore 6 mois. Quant aux remplaçants, ils n'apportent rien, ou presque. Le meilleur exemple étant sans doute Gouffran (et encore, peut-on vraiment qualifier de remplaçant un joueur qui a été une vingtaine de fois titulaire ?) qui ne parvient pas à confirmer le talent entrevu alors qu'il était à Caen.

Première tache sur le CV de Laurent Blanc

Au train où ça va, c'est à se demander si Bordeaux peut encore terminer dans les trois premiers et si on ne va pas plutôt le retrouver à la place du con (6e) en fin d'exercice. En tout cas, voilà un échec qui va faire date et qui ne sera pas sans laisser de traces au sein du club, du staff et des joueurs. Et c'est la première tache notable sur le CV jusqu'ici immaculé de Lolo Blanc...

Concernant les autres leaders, on peut dire que Montpellier confirme sa tendance des derniers matchs. Les Héraultais n'ont plus d'essence dans le moteur et enchaînent les nuls, leur quatrième consécutif ce soir à Nancy au terme d'un match d'une tristesse inouïe, où il ne s'est strictement rien passé. Du coup, la bonne affaire du soir est pour le LOSC, qui est allé mettre fin aux derniers espoirs du Mans en allant s'imposer à Léon-Bollée.

Un succès acquis de justesse face à des Sarthois qui se sont bien battus, à l'image de leur trois dernières sorties, et qui auront vendu chèrement leur peau. Un match médiocrement arbitré par monsieur Guillard, dont c'est la première saison en Ligue 1 et qui risque de ne pas y rester longtemps avec des prestations de cet acabit. Je ne sais pas si vous avez vu ce fait de jeu mais à un moment, Gervinho fait main, le jeu est arrêté mais un Manceau envoie un tacle venu d'ailleurs sur un Lillois. Rien, pas même un jaune...

Vivement Lille - Marseille

Mais dans le genre, la palme de la soirée revient indubitablement à mon chouchou, monsieur Ledentu, qui a frustré le PSG d'un pénalty indiscutable pour une faute évidente de Fanni sur Erding. Mon chouchou est pourtant à 10 mètres de l'action, avec un champ de vision ouvert... mais ne siffle rien. Allez comprendre. Résultat, tout le monde a terminé passablement énervé ce match globalement correct entre deux équipes plutôt détendues.

Un bon match par ailleurs, avec des Rennais entreprenants et qui ont eu plusieurs fois l'occasion de tuer le match après l'ouverture du score de Leroy, et des Parisiens qui ont eu le mérite d'égaliser et de tenter le tout pour le tout en fin de rencontre, au point de trouver trois fois les montants lors des dix dernières minutes. Je note au passage que Guillaume Hoarau revient bien et que le PSG serait sans doute classé un poil plus haut s'il n'avait pas été absent pendant toute la première partie de saison. De bon augure pour les Parisiens avant la finale de la Coupe de France, même si Sakho semble s'être blessé.

Dans les autres matchs, on saluera le joli baroud d'honneur des Boulonnais faciles vainqueurs de Sochaliens qui n'y sont plus. Ca avait un peu choqué quand j'avais dit que les Doubiens étaient déjà en vacances, mais en s'inclinant 0-3 à domicile face à un futur relégué ils ont confirmé cet état de fait dans des proportions qui frisent la faute professionnelle. Ce n'est jamais bon signe quand on finit un championnat de cette façon. En général, la saison suivante est rarement brillante...

Enfin, je voudrais dire pour clore ce post que le retour de Lille dans les trois premiers me fait particulièrement plaisir. Cette équipe du LOSC est celle qui m'a le plus fait lever de mon siège cette saison, celle qui m'a offert les plus grands moment de plaisir footballistique et ce ne serait que justice si les troupes de Rudi Garcia décrochaient la Ligue des Champions en récompense de ce jeu inspiré et toujours tourné vers l'avant. C'est encore loin mais j'avoue que je me languis déjà du Lille-Marseille de la 37e journée, entre les deux équipes les plus spectaculaires de la saison

Pierrot

Commentaires

F
U15 / KINGERSHEIM F.C. 2 jours
U15 / KINGERSHEIM F.C. : résumé du match 2 jours
Seniors F 1 : nouveau joueur 7 jours
3-3
Seniors 3 / SENTHEIM F.C. 8 jours
Seniors 3 / SENTHEIM F.C. : résumé du match 8 jours
F
BUHL F.C. / U15 9 jours
BUHL F.C. / U15 : résumé du match 9 jours
U15 : nouveau joueur 12 jours
U15 : nouveau joueur 15 jours
6-2
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U15 15 jours
WITTELSHEIM A.S.C.A. / U15 : résumé du match 15 jours
Une première réussi pour la DH Féminine 20 jours
2-3
RODEREN F.C. / Seniors 3 22 jours
RODEREN F.C. / Seniors 3 et Feldkirch / U15 : résumés des matchs 22 jours
3-5
Feldkirch / U15 23 jours

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Meyer Gilles 06.26.16.60.79
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................