LA FORMATION EN ALSACE....? ELLE SE PORTE BIEN MERCI...

23 avril 2010 - 08:39

Les 12 et 13 juin à Rouen, l’Alsace sera présente avec sa sélection régionale des U15 pour disputer la finale à quatre de la coupe nationale. Pour décrocher cette qualification, la formation dirigée par Pierre Jacky a aligné un parcours parfait : quatre matchs, quatre victoires et aucun but encaissé pour une équipe qui prend finalement la première place du plateau qui réunissait quatorze équipes de ligues. 2-0 face à la Guyane, 1-0 face à la Picardie, 3-0 contre la Méditerranée et, pour finir, un succès au forceps contre Nord/Pas de Calais vendredi 1-0 sur un coup-franc de Daouri, même si un match nul aurait suffi face aux Nordistes pour terminer à l’une des deux premières places qualificatives.

Un parcours remarquable

Pour mesurer l’ampleur de l’exploit réalisé par les jeunes Alsaciens, ils faut se souvenir que la sélection régionale n’a pas remporté cette coupe nationale depuis 27 ans et que la dernière qualification pour la finale a quatre a eu lieu en 1997. « Il faut noter le parcours remarquable effectué », souligne Pierre Jacky, le directeur technique régional et sélectionneur. « Nous ne sommes pas passés en évitant les gros et en passant au forceps. On a remporté tous les matchs, pas encaissé le moindre but et je pense que notre gardien ne fait qu’un arrêt, le tout en ayant joué les meilleures équipes du tournoi. Comme toutes les petits ligues, on a joué avant tout sur les qualités collectives du groupe qui sont énormes. C’était facile pour le coach dans un tel contexte où les consignes ont été parfaitement respectées par un groupe qui a fait preuve d’une grande maturité ».

Succès collectif

Pour Pierre Jacky, « ce succès est celui de tous ceux qui y ont contribué, dans les clubs, les centres de perfectionnement technique, les sections sportives, quand on sait que huit joueurs de cette classe d’âge formé en Alsace sont ailleurs, notamment en Lorraine ou en Franche-Comté, on se dit qu’on a un vrai potentiel dans la région, que le travail est bien fait à tous les niveaux. Si on finit 3e en 2008, 3e en 2009, premiers cette année, ce n’est pas seulement le fruit du hasard ». Si le sélectionneur alsacien souhait désormais que le maximum de joueurs bénéficient du regard attentif des observateurs de la direction technique nationale lors de la finale de Rouen, le projet des joueurs est désormais évident : aller au bout et remporter cette coupe nationale 27 ans après leurs devanciers.

Rétro

En réalité, le dernier succès d’une équipe d’Alsace de jeunes en coupe nationale remonte à 1997, mais il s’agissait de la coupe nationale des 15 ans, à l’époque avec une compétition qui n’était pas ouverte aux jeunes issus des centres de formation. Si l’on prend en compte la coupe nationale des 14 ans (U15 aujourd’hui), la dernière qualification pour la finale à quatre remonte à cette même année 1997. La finale s’était jouée à St-Sébastien-sur-Loire et l’Alsace avait échoué en demi-finale aux tirs au but face à Midi/Pyrénées avant de remporter, contre la Bourgogne, (1-0), le match pour la 3e place. Le dernier succès alsacien dans cette coupe nationale remonte à 1983. Après une qualification à Thonon-les-Bains à l’époque, l’Alsace avait battu Paris/Île de France à Reims en demi-finale (1-0), avant de s’imposer en finale contre la Bourgogne (3-1).

Collectif

Pierre Jacky, le sélectionneur de l’équipe d’Alsace, a tenu à associer au succès de son équipe d’Alsace l’ensemble de l’équipe technique de la Ligue d’Alsace mais aussi tous les éducateurs qui contribuent, certains depuis de longues années, aux succès des détections qui aboutissent à cette sélection. « Parmi les plus « anciens » figurent les Pierre Letrange, Alain Lang, Jean-Pierre Wagner, Francis Scheubel, Bernard Barthelmebs, Raymond Foessel », souligne Pierre Jacky, « merci à eux de leur soutien toutes ces années et merci à tous ceux qui nous ont rejoint depuis ».

Stéphane Heili