COMMENT DETECTER UN FUTUR BON GARDIEN

6 avril 2010 - 09:11

Des clés pour détecter les futurs gardiens de but


GARDIEN

Comment détecter un "futur" bon gardien ?
par Michel WURCKER – Responsable du Centre de Perfectionnement Technique des gardiens de but à la Ligue d’Alsace.

Extrait du Journal « Vestiaires » numéro 13 – Mars 2010

Attitude, jeu au pied, gestuelle. Evaluer le potentiel d'un jeune gardien de but, c'est savoir déceler ses qualités de base, fondamentales et immuables.
Affirmer que tel ou tel jeune gardien est promis à un bel avenir n'est pas chose aisée. Seul un oeil averti peut s'y risquer, sachant que les qualités requises sont décelables dès la catégorie U11. Pour les autres, ceux qui ne sont pas des "spécialistes" du poste, le premier réflexe doit d'abord consister à se poser la question suivante : que dois-je observer pour me faire une idée précise de son potentiel ? Quelles qualités doit-on jauger, déceler ? La première, la plus importante à mon sens, est liée à l'attitude du garçon sur le terrain, son naturel. Il doit vivre le match avec son équipe, c'est-à-dire ne pas rester "scotché" sur sa ligne, mais plutôt se positionner au niveau des 10 mètres en phase offensive, montrer en quelque sorte qu'il n
est pas seulement là pour arrêter les ballons. Cela fait partie du caractère, essentiel pour s'affirmer dans les buts.Il doit aussi communiquer et diriger ses défenseurs, frapper les coups de pied de but et les coups francs dans sa surface de réparation qui est son jardin ; mais aussi savoir relancer à la main sur les cotés.

Les dégagements sont fait pour rechercher un partenaire et non pas pour envoyer le ballon le plus loin possible.

De plus , le gardien est aujourd’hui considéré comme un libéro à part entière. Ainsi, outre sa prise de balle et sa gestuelle- très importants évidemment – son jeu au pied doit être aussi performant que celui d’un joueur de champ. Ses relances sur les ailes, ou un ballon en profondeur pour l’attaquant constituent des véritables atouts tactiques. Tout cela pour dire qu’à l’entrainement, si le gardien sort un ballon de la lucarne mais négocie mal neuf passes sur dix, le bilan final sera négatif … Le gardien de but doit savoir se faire entendre , il est non seulement la pour commander et diriger sa défense mais aussi pour montrer que la surface de réparation est son jardin ! Ses prises de balles doivent donner confiance, qu'eles soient aériennes à mi-hauteur ou à terre. Les sorties dans les pieds des attaquants adverses doivent être énergiques voire casse-cou, la peur ne fait pas partie du dictionnaire du gardien….(lire la suite de l’article dans le n° de mars de Vestiaires-magazine)..

Commentaires

U13 F : nouvel encadrant 12 jours
U13 F et 7 autres 12 jours
U15 : nouvel encadrant 12 jours
U18 F : nouvel encadrant 12 jours
Bal Tricolore et Réunion des éducateurs 15 jours
2017 / 2018 et 2017 / 2018 15 jours
Anouer EL MEJRI et 10 autres 15 jours
Papa John's 22 jours
Mickael MARRARI 22 jours
Seniors 3 et 4 autres 22 jours
Seniors 2 : nouvel encadrant 22 jours
ASSEMBLEE GENERALE 1 mois
1-3
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 1 mois
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 : résumé du match 1 mois
1-3
HUNINGUE A.S. / Seniors 1 1 mois

RECRUTEMENT

Pour toutes inscription et/ou renseignement pour la saison prochaine vous pouvez joindre :

- Section Masculine : Manuel Navarro 06.15.97.86.90
- Section Féminine : Didier Fuchs 06.08.02.40.93

INFO CLUB LAFA

..............INFO.CLUB.LAFA..........................

..............INFO.CLUB.LAFA.........................