LA BELLE HISTOIRE DU MEILLEUR JOUEUR DU MONDE ?

23 mars 2010 - 11:16

Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). À l’âge de 5 ans il traine dans les rues de sa ville avec son ami d'enfance, Lucas Leroy, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il surpasse des adversaires de 12 ans. Son talent hors normes le propulse très vite dans le club des Newell's Old Boys.

À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. De fait, sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.

La famille le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Lors d'un ultime rendez vous après un mois de test, Carles Rexach (le responsable du centre de formation), malgré les réticences du club, n'hésite pas et fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » de la prise en charge de Messi et de son traitement par le FC Barcelone.

Après cet essai concluant, la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge la formation et les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne avec sa famille.

Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club Newell's Old Boys qui l'éloigne des terrains de février à juin. Messi poursuit ensuite sa formation et brûle très vite toutes les étapes des équipes de jeunes. A 16 ans seulement, il participe à son premier match (non officiel) avec l'équipe première du FC Barcelone contre Porto en 2003 à l'occasion de l'inauguration du stade de Porto.